Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Primavera22

"On ne naît pas Breton. On le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer." Xavier Grall

Triton d'équinoxe.... poème de Victor Hugo

La plage de la Mare à Saint-Cast un jour de tempête...  16 septembre 2010,.. une de ms dernières photos des grandes marées sous la tempête... je ne prends plus de risques ...

La plage de la Mare à Saint-Cast un jour de tempête... 16 septembre 2010,.. une de ms dernières photos des grandes marées sous la tempête... je ne prends plus de risques ...

Divinité marine de la mythologie grecque, Triton avait un corps d'homme terminé par une queue de poisson. Il se promenait sur les vagues sur un cheval ou un monstre marin tenant à la main une conque au son si éclatant qu'on l'entendait à l'autre bout de la terre. Il était le fils de Poséidon, dieu de la mer et des tempêtes et de Amphitrite, une Néréide déesse de la mer et des monstres marins.

 

Des vents très forts se déchaînent depuis Noël sur les côtes de Bretagne, et sur toute la façade ouest du pays. Certes le spectacle est grandiose en période de grandes marées, mais ne jamais oublier qu'il peut être dangereux d'en faire des photos.... la mer est imprévisible ! Prima

 

 

Saint-Malo, dimanche 3 février 2014 _ photo Ouest-France.

Saint-Malo, dimanche 3 février 2014 _ photo Ouest-France.

Triton d'équinoxe.... poème de Victor Hugo

Quel effrayant vacarme il a fait cette nuit !
Je n’ai pu fermer l’oeil. Quel tumulte ! quel bruit !
Le vent dans mon esprit bouleversait les rêves
Comme il chasse le soir les houles sur les grèves.
Le triton Equinoxe à pleins poumons soufflait.
Sourd comme l’ouragan, aigu comme un sifflet,
Le noir clairon des nuits emplissait tout l’espace.
S’il fallait que jamais sur un toit je grimpasse,
Hélas ! je m’en irais tout à travers les cieux
En faisant dans les airs cent folles pirouettes,
Avez-vous entendu grincer les girouettes ?…
Les portes tressaillaient et grinçaient sur leurs gonds.
Les moindres trous sifflaient ainsi que les dragons.
L’air passait par les murs comme à travers un crible.
C’était lugubre, étrange, extravagant, terrible,
Sinistre. Il me semblait, au bruit, au tremblement,
Aux clameurs qui tombaient d’en haut confusément,
Semblables dans l’espace à de vagues huées,
Que le diable volait au milieu des nuées.


                       
Victor Hugo ( 1802 - 1885 )

                          ( Théâtre en liberté )

                              
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
quel belle photo de st malo ,QUAND JE VAIS a st Malo je loue avec mes parents pour l instant car toujours célibataire mais recherche ma moitie, une bretonne pourquoi pas , merci pour le mot ;<br /> amitié bretonne bertrand
Répondre
L
Bon après midi délicieuse Prima,<br /> c'est toujours un plaisir de lire le grand Victor merci pour ce partage<br /> molti bacioni
Répondre
P
prima, enfant j'étais double<br /> un pied ds les étoiles<br /> un pied ds les paysages marins<br /> devenu vieux je suis resté double<br /> un pied ds mes souvenirs<br /> un pied ds mon jardin<br /> et je te fais participer<br /> er ça marche...
Répondre
P
Bonsoir Prima.<br /> Encore une journée printanière.<br /> Pas de photo mai du PC, en plus de la routine.<br /> Bonne soirée.<br /> Gilbert
Répondre
P
tu marches le long quai<br /> un coup de vent emporte ton couvre-chef<br /> tu cours pour le trapper<br /> il vole au loin<br /> tu vas le chercher<br /> et tu t'envoles<br /> et c'est là que l'histoire de tite Danièle <br /> va commencer<br /> et au fur et à mesure qu'elle touche son chapeau<br /> il fait des bonds<br /> alors Danièle se met à pleurer<br /> et toutes ses brebis accourent en sautant la barrière<br /> etc
Répondre
F
Poème de circonstances. Mais, point n'avaient le temps les Bretons de s'amuser à faire des poèmes ! Ici, en Cotentin, il a soufflé aussides vents de tempête. Mais aucune rivière n'est sortie de son lit. Vous avez dû &quot;morfler&quot;, comme on dit aujourd'hui. Il faudrait tout de même que ça cesse. Drôle d'hiver, qui ne veut pas se mettre au froid, mais qui déclenche des cataclysmes !
Répondre
J
bonjour prima<br /> c'est impressionnant la grande marée quand la tempête s'en mêle<br /> Je connais le site de mon article j’y suis allée plusieurs fois ,il est magnifique<br /> Un rayon de soleil aujourd’hui ,mais cela va-t-il durer?<br /> Je te souhaite de passer une bonne journée <br /> bisous
Répondre
J
bonjour prima<br /> que de pluie en bourgogne!!!!marre<br /> j'espère que chez-toi la tempête n'a pas fait trop de dégâts<br /> Je connais le site de mon article j’y suis allée plusieurs fois ,il est magnifique<br /> hier j’ai été en panne de connexion internet depuis10h et n’est revenue que dans la soirée et ce matin j’ai été en panne 3/4h ,je ne sais si ma connexion tiendra pour répondre à tous mes amis<br /> en plus j’ai des problèmes avec mon pc ,il s’allume mal <br /> Je te souhaite de passer une bonne fin de journée <br /> gros bisous
Répondre
S
coucou Prima<br /> j'espère que tu as eu du soleil<br /> pour moi ça va<br /> j'ai passé une journée plutôt tranquille<br /> je te souhaite une belle soirée<br /> ti bo du lundi
Répondre
P
Bonsoir Prima.<br /> Il y a des sites en ligne pour faire des livres; je connais Wobook mais je trouve: http://www.livrephoto.ca et un site qui en propose:<br /> http://www.findsimilarsites.fr/similaire-a/wobook.fr<br /> Pas de tempête malgré les prévisions: tant mieux car d'autres régions sont en difficultés.<br /> Bonne soirée.<br /> Gilbert
Répondre
P
danièle<br /> tu es emplie de qualités humaines<br /> je n'ose les énumérer de peur de paraître un peu bête
Répondre
C
Mia Cara Prima<br /> Le leggende raccontano che i tritoni sarebbero dei grandi visonari. Ma anche, che non hanno anima ed alla loro morte, il loro corpo si trasforma in schiuma. Tuttavia certi pensano, che sono immortali, perché non hanno anima e che sarebbero delle morti viventi degli oceani e dei mari...È forse per ciò che le tempeste si succedersi... Il mare schiuma la follia degli uomini.<br /> Lo spettacolo è grandioso.La natura resta padrona di lei stesso.Siamo solamente un grano di sabbia.<br /> Tante belle cose sperando che stai bene .<br /> Pensandoti sempre con tanto affetto ,ti mando tanti baci<br /> Véronique
Répondre
P
ici qq rayons de lumière<br /> je suis euphorique<br /> et ai envie d'éclater d'amour<br /> c'est plus de mon âge, je le sais<br /> mais j'ai encore le droit d'aimer<br /> n'Est-ce pas, au moins la vie<br /> et de rayonner un peu de moi<br /> Le ressens-tu ?
Répondre
T
il faut avouer que cette année est particulière, quand aux vents, aux pluies et aux marées !<br /> Spectacle grandiose certes, qui remet l' humain à sa place.<br /> On comprend que la mer en furie inspire écrivains poètes !<br /> bon dimanche<br /> bisous
Répondre
P
Bonsoir Prima.<br /> Eh oui, ma montre est exacte et c'est ce qui a rend assez lourde à charger.<br /> Ici, temps gris, humide avec même un coup de tonnerre en soirée, accompagné d'une forte averse.<br /> Nous aussi, on nous annonce du mauvais temps pour lundi !<br /> Bon dimanche.<br /> Gilbert
Répondre
S
coucou ma Prima<br /> j'espère que tout va bien dans ta région<br /> je t'envoie du soleil<br /> douce fin de journée<br /> ti bo ensoleillés
Répondre
J
bonjour prima<br /> je suis contente que tu ne sois pas trop touché par la tempête<br /> chez-nous il pleut<br /> Encore beaucoup de vents et temps pluvieux aujourd’hui ,mais ce n’est pas comparable avec ce qui arrive à nos compatriotes bretons<br /> Je te souhaite de passer une bon week-end <br /> gros bisous et à lundi
Répondre
P
GLA GLA<br /> QUEL POEME<br /> &quot;avez-vous entendu grincer les girouettes...&quot;<br /> ça fait peur aux petits zenfants<br /> à tous les popox du monde !!!
Répondre
P
Bonsoir Prima.<br /> Les cotes bretonne et atlantique sont concernées, en ce moment, par les intempéries et ça risque de continuer encore, d'après les prévisions météo; j'ai même vu que, certains jours, ce sera mon coin qui sera concerné par de fortes pluies orageuse !<br /> Je teste toujours ce programme, en suivant les procédures indiquées et c'est pourquoi ce n'est pas bien fignolé ... mais ça viendra !<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Gilbert
Répondre
P
dans la tempête et la pluie violente<br /> je crie ton nom<br /> Daniéla...A...A....<br /> ET l'écho me répond<br /> ne viens pas me voir avant que je ne suis fait une beauté<br /> et moi j'accours exprès<br /> et tu disparais dans le vent<br /> et <br /> demain la suhite<br /> ( la vengeance)
Répondre
L
Le vent dans tes cheveux blonds, mis en poème par le grand Victor quel enchantement...!<br /> Molti bacioni
Répondre
J
bonjour prima<br /> j'espère que la tempête annoncée chez-vous ne sera pas trop sévère<br /> Moins de vent aujourd’hui et un petit rayon de soleil mais pour combien de temps? profitons en<br /> Je te souhaite de passer une bonne fin de journée <br /> bisous
Répondre
E
Très bien choisi, tu commences par Triton, les vagues puis Hugo dans un très beau poème d'actualité. Sur l'atlantique il y a aussi la tempête sur nos côtes, d'après certains qui y sont allés c'est impressionnant ! Bon jeudi, bisous
Répondre
G
et bien oui je suis de granville et toi de st malo <br /> une belle histoire pour moi un amoureux par là mais mais <br /> voilà j aime la bretagne merci de ton passage bisous
Répondre
P
Bonsoir Prima.<br /> Oui, je pensais à toi en regardant les prévisions météo...pas drôle !<br /> Oui, je suis toujours dans la découverte de e-anim mais, aujourd'hui, j'ai bien avancé et je comprends un peu mieux !<br /> Bon courage !<br /> Gilbert
Répondre
J
bonjour prima<br /> ton article d'aujourd'hui est de circonstance<br /> beau poème du grand Victor<br /> Pluie et vent qui souffle en rafales sont au programme aujourd’hui ,mais il ne faut pas ce plaindre ,vu le temps qu’il fait en Bretagne<br /> je vais m’envoler <br /> Je te souhaite de passer une bonne fin de journée <br /> gros bisous
Répondre
P
la déesse de Saint Kast<br /> ds la tempête ne fuit pas<br /> elle se nourrit d'étoile de mer volante<br /> et de goémonds sans D <br /> et devient vert pomme et se met à déclamer<br /> O¨FLÖTS VOUS ËTES BÖX !
Répondre
A
Coucou Prima.. Avec ce poème et ta vidéo, on touche d'un peu plus près ce que doit être une tempête, une vraie. J'espère que tu n'as pas de dégâts par chez toi....vivement le printemps. Bisous
Répondre
P
Bonsoir Prima.<br /> Alors, ça souffle et la mer est agitée.<br /> Pour les signatures, ce n'est pas bien compliqué et tu trouveras rapidement; par contre, avec e-anim, je sature un peu car, si j'arrive à refaire les explications des vidéos, je ne saisis pas tout et c'est fatigant.<br /> Un petit rayon de soleil cet après-midi, un ciel dégagé ce soir mais la pluie est annoncée demain...<br /> Bonne soirée.<br /> Gilbert
Répondre
P
que d'eau que d'eau d'embrun d'écume<br /> j'ai tenté le diable et Neptune,<br /> et suis allée voir de près la danse folle<br /> des vagues, et du bord de l'océan<br /> j'entendis une voix, prends garde<br /> il va te falloir retourner chez le coiffeur !
Répondre
M
la mer peut être dangereuse .spectacle impressionnant mais il faut être prudent bises
Répondre
S
oui il faut être prudent<br /> la mer souvent se réveille et cela peut être catastrophique<br /> nous avons eu un aperçu en Bretagne<br /> merci pour ce poème<br /> <br /> je te souhaite une agréable fin de journée<br /> ti bo du mardi
Répondre