Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Primavera22

"On ne naît pas Breton. On le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer." Xavier Grall

L' Invisible présence... poème de Henri de Régnier " Le temps furtif, vient, tourne et rôde...

L' Invisible présence... poème de Henri de Régnier  " Le temps furtif, vient, tourne et rôde...

Le Temps passe, s’écoule insaisissable avec ses joies, ses petits bonheurs, mais aussi parfois avec ses petites et grandes misères  …,

Chacun de nous a sa notion du Temps en fonction de son attente, de ses occupations.

Heureusement, il y a une vie à côté du blog, une vie qui actuellement me demande un peu plus de temps... aussi mes billets seront plus espacés que lors des années passées... 

Prima 

L' Invisible présence... poème de Henri de Régnier  " Le temps furtif, vient, tourne et rôde...
L' Invisible présence... poème de Henri de Régnier  " Le temps furtif, vient, tourne et rôde...

Le temps furtif vient, tourne et rôde
Invisible autour de nos vies
Et l'on entend glisser sa robe
Sur le sable et sur les orties.

Il nous signale sa présence
Minutieuse et souveraine
Par un taret dans la crédence,
Par une moire en la fontaine,

Un craquement, une fêlure.
Rouille qui mord, bloc qui s'effrite,
Doigt qui laisse à la place mûre
L'empreinte où le fruit pourrit vite;

Il ne lui faut pour qu'on l'entende
Passer au fond de nos pensées
Ni la pendule où se distendent
Les aiguilles désenlacées,

Ni l'inflexible voix de bronze
Du campanile ou des horloges,
Ni l'heure qui sonne dans l'ombre,
Ni l'angélus qui sonne à l'aube;

Jamais il n'est plus dans nos vies
Qu'imperceptible et taciturne,
Quand il effeuille en l'eau pâlie
Les pétales du clair de lune.

Henri de Régnier  (1864  - 1936 )

 

***

 

L' Invisible présence... poème de Henri de Régnier  " Le temps furtif, vient, tourne et rôde...

Henri de Régnier, né à Honfleur ( Calvados ) en 1864, mort à Paris en 1936, fit des études de droit, mais très vite ses goûts le portèrent vers la littérature.

C'est en 1885, qu'il publia ses premiers poèmes " Lendemains "

Amoureux de Venise, il écrivit, entre autres écrits, " L'Altana ou la vie vénitienne.

DSC09276

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
alors pas trop de mal chez toi cela donne quoi <br /> j ai une personne qui a pas mal de flotte <br /> nous a granville tout va bien pas de probléme quel hiver bisous et courage
Répondre
J
bonjour prima<br /> la pluie est de retour<br /> hier je suis allée un peu dans mon jardin ,mais le sol est bien trop mouillé<br /> Ce matin c’est le retour de la pluie ,la température est trop élevée pour la saison et un peu de froid tuerait les microbes qui courent actuellement<br /> Je te souhaite de passer une bonne fin de journée <br /> gros bisous
Répondre
P
des fois qd on ne sait pas on se trompe<br /> on essaie le droit<br /> on finit par être secrétaire<br /> ou vieux scribouillard !
Répondre
P
Bonsoir Prima <br /> Le temps est aussi celui de la météo: il a commencé par un ciel clair et de la gelée et maintenant, c'est un ciel gris et de l'humidité.<br /> Une amie suivait aussi des cours d'informatique et était déçue par la lenteur de certains et les sujets abordés; Je crois qu'ils avaient changé d'optique ensuite et abordaient un sujet bien précis, sans se perdre dans les questions des uns et des autres, qui font que l'on avance pas.<br /> Pour la signature, regarde le site: Mylivesignature.com<br /> Sur ce blog, je ne peux pas mettre de lien dessus mais je viens de faire ma signature et c'est très simple; Pas moyen de la coller ici: encore un point négatif de cette plateforme.<br /> Bonne soirée.<br /> Gilbert
Répondre
J
bonjour prima<br /> as-tu fait sauter les crêpes hier<br /> dommage que l'on ne les aie pas sauvegardé ces petits lavoirs<br /> Ce matin j’ai eu des ennuis avec mon pc ,pourvu qu’il ne rende pas son âme?<br /> Grosses gelées matinales mais un peu de soleil cet après-midi<br /> Je te souhaite de passer une bonne fin de journée <br /> bisous
Répondre
P
le poète a pour fonction<br /> essentielle d'anticiper<br /> mai se le faire en contexte<br /> de beauté, pasque<br /> la réflexion ne peut se dissocier <br /> de ses racines humaines profondes<br /> et l'homme à des degrés divers<br /> est magicien modelant la divine<br /> évidence, musique peinture sculpture<br /> et danse sont indissociables <br /> de la pensée
Répondre
P
Daniela a découvert un esquelette de cro mignon<br /> qui sont si beaux si craquants si fructueux<br /> et a quatre patte elle gratte<br /> et trouve un œuf de dinozorus maximus<br /> elle en fait une omelette préhistorique<br /> ceux sont les ancêtres des lézards des sables !
Répondre
S
j'espère que tu as bien débuté ta journée<br /> <br /> toujours pas de répit pour cette grève <br /> elle perdure<br /> je te souhaite une belle soirée<br /> ti bo du samedi
Répondre
P
face à la mer<br /> on n'est jamais seul<br /> écoute sa voix<br /> elle te parle<br /> elle te dit<br /> que l'on est goutte <br /> larme, reflet<br /> mais que l'on contribue à l'océan
Répondre
P
Bonsoir Prima.<br /> Temps gris alors qu'il n'a fait que pleuvoir dans le sud-ouest, chez ma belle-mère; ici, la neige tient toujours.<br /> Lorsque je passais des vacances en Martinique, je me disais qu'y vivre devait être agréable mais le froid et la neige me manqueraient.<br /> J'espère que cet épisode mouvementé, question climat, ne laissera pas trop de traces par chez toi.<br /> Bonne soirée.<br /> Gilbert
Répondre
J
bonjour prima<br /> pour ne pas changer encore un week-end sous la pluie<br /> j'espère que chez toi la marée n'a pas fait trop de dégâts<br /> La météo nous l’avait annoncé et hélas elle est arrivée ,ii tombe des trompes d’eau , c’est un bien triste hiver<br /> Je te souhaite de passer un bon week-end <br /> gros bisous
Répondre
T
un petit bonjour en passant, pour te souhaiter une bonne fin de semaine<br /> bisous
Répondre
P
Bonsoir Prima.<br /> Moi, ce n'est pas la marée que je surveille mais mon thermomètre car, si la neige a fondu (partiellement) cet après-midi, le ciel se remplit d'étoiles et le mercure du thermomètre se replie dans sa petite boule !<br /> Merci pour es commentaires sur mes deux blogs..Bonne soirée.<br /> Gilbert
Répondre
P
d'un vieux rose en capeline et voilette<br /> la belle goélette fendait les mers<br /> de chine!
Répondre
J
bonjour prima<br /> encore un temps bien triste et gris aujourd'hui<br /> J’ai à nouveau ma connexion internet mais elle est lente<br /> Je ne sais si elle va tenir<br /> j’ai le haut débit que par wimax , l’internet traditionnel ne passe pas dans mon village<br /> Je te souhaite de passer une bonne fin journée <br /> gros bisous
Répondre
P
il est temps enfin d'aimer<br /> sans mesure la vie<br /> à pleines dents<br /> à pleine bouche
Répondre
P
Bonjour Prima.<br /> Je suis dans la neige et, curieusement, le ciel est gris et menaçant vers le nord et bleu vers le sud, avec un joli paysage tout blanc et du soleil.<br /> Pour la moto, as-tu survolé la moto ou le texte au dessus car c'est sur le texte que j'ai mis l'animation de la moto.<br /> Je ne sais pas si ce sont les conditions climatiques mais les visiteurs se font rares sur mes pages, ce qui me fera moins de peine à me mettre en pause !<br /> Bonne soirée.<br /> Gilbert
Répondre
S
mon comm est parti vite<br /> je n'ai pas eu le temps d'écrire mon prénom<br /> je te souhaite une belle soirée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
S
coucou ma Prima<br /> j'espère que tu as eu une belle journée<br /> chez nous une grève d'essence va débuter demain<br /> la Martinique est paralysée en ce moment<br /> <br /> je te souhaite une belle soirée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
P
Bonsoir Prima.<br /> Si la moto ne s'est pas déplacée, c'est peut-être que tu utilise IE comme navigateur car, normalement, le code doit être lu par Chrome et FF.<br /> Belle journée ensoleillée avant un mercredi annoncé pluvieux, voire neigeux !<br /> Je manque d'idée pour des articles et j'ai juste mis quelques chansons sur mon autre blog !<br /> Bonne soirée.<br /> Gilbert
Répondre
J
bonjour prima<br /> c'est toujours un temps pourri qui sévit en bourgogne<br /> Encore beaucoup d’humidité pour ne pas changer encore aujourd’hui <br /> un froid sec serait le bienvenu <br /> Je te souhaite de passer une bonne fin de journée <br /> gros bisous
Répondre
P
Bonsoir Prima.<br /> Voilà une belle journée qui se termine.<br /> Je suis heureux de lire que tu as trouvé une utilisation de ce code ! Hélas, je n'ai plus grand chose en réserve !<br /> Bonne soirée.<br /> Gilbert
Répondre
J
bonjour prima<br /> chez-nous aussi le temps fut pourri hier ,mais j'espère que quand même tu as passé un bon week-end<br /> Un temps venteux et nuageux pour ne pas changer encore aujourd’hui<br /> Je te souhaite de passer un bon début de semaine <br /> gros bisous
Répondre
P
biento la saison des roses<br /> mais qu'en sera-t-il du temps?<br /> bien capricieux et volage<br /> mes rosiers ont pris un coup de vieux<br /> mais les roses anciennes sentent si bon<br /> j'arriverais bien à trouver qq fleur<br /> pour Danièle<br /> ou bien une fleurette délicate et délicieuse<br /> qui te ressemblerait...
Répondre
P
perdu ds l'espace temps<br /> le vieux baroudeur du triangle des bermudes<br /> errait ds l'océan gris<br /> tiens une méduse, se dit-il<br /> n'écoutant que son courage<br /> il en grignota une papatte<br /> un miracle...L'animal était remède<br /> de jouvence, il vécut longtemps...<br /> A la fin, s'ennuyant ferme, il rama rama rama<br /> et finit par sortir de l'espace temps<br /> le pauvre Ulysse commença à prendre peur<br /> sacrebleu, j'ai retrouvé mon enfance de garnement<br /> 22 que je vieillisse à nouveau<br /> et ce qui devait se passer se passa<br /> il revieillit, trouva une méduse, et renaissa pardon naquit<br /> *pour rompre le cycle des dieux, <br /> il grignota un rayon d'étoile de mer <br /> et fut sauvé<br /> allélouya
Répondre
F
On est, c'est vrai, perpétuellement en quête de temps. Moi aussi, j'ai espacé mes temps de présence sur les blogs. Il y a tant de choses à faire ailleurs. Et puis, on veut le voir s'égrenner, ce temps, voir les minutes tourner, surtout quand on se dit que le temps commence à nous être compté. Je suis maintenant effrayé quand je vois l'année changer de chiffre. Bises et à plus. Florentin.
Répondre
S
J'espère que tu as bien débuté ton weekend<br /> chez nous beaucoup de vent accompagné de pluie<br /> je te souhaite une agréable soirée<br /> ti bo
Répondre
P
Bonsoir Prima.<br /> Le temps qui passe et surtout, le temps (météo) qui est bien trop humide, dans certains coins de France, sans parler de trop froid aux USA ou caniculaire en Australie !<br /> Oui, j'en ai remis une couche sur ce montage car certains ont du mal à l'utiliser, alors que d'autres me disent que ça fonctionne !<br /> Bon dimanche.<br /> Gilbert
Répondre
P
il est temps, Danièle<br /> de commencer<br /> à pleurer le temps perdu<br /> tu sais qd on avait douze ans<br /> et qu'on dansait ds la chaumière !
Répondre
J
bonjour prima<br /> trop beau ton nouveau fond ,ça change<br /> Il gèle et j’espère que la neige ne fera pas son apparition <br /> Je te souhaite de passer un bon week-end<br /> bisous
Répondre
T
un petit passage, pour te souhaiter une bonne fin de semaine<br /> bisous
Répondre
B
belle poesie sur la photo avec les fleurs mais je trouve le texte un peu triste , toi non???? ET LA POESIE ? TOI NON,???si je me trompe dis le moi , et excuse moi si je me suis trompe ,
Répondre
C
Mia Cara Prima,<br /> Dividiamo una grande intimità col tempo. L'ora che è, il tempo che fa , lo evochiamo per esprimere dei ricordi, emettere delle previsioni. Ma che ne sapiamo realmente del tempo? Da quando il tempo è tempo ? Possiamo fermare il tempo? Viaggiare dentro? Il tempo passa veramente?<br /> Facciamo parte del tempo ,questa invisibile presenza ... e viviamo nel presente con i riccordi del passato ... <br /> Il tempo è adesso e<br /> Domani sarà un altro giorno ... <br /> Tante belle cose .<br /> Ti abbraccio con tanto affetto <br /> Véronique
Répondre
P
un peu savant<br /> un peu académique<br /> il lui reste cependant<br /> une grande élégance
Répondre
E
Il faut profiter du temps et ne pas attendre qu'il soit passé. Il suffit de se donner un but et recommencer quand il est atteint. Bonne fin de semaine, bisous
Répondre
P
time is money<br /> money est pougnon
Répondre
T
pour faire voir sa robe glisser<br /> et l'amant pensif<br /> pense : il est bien tard !<br /> et la temporelle<br /> lui tire la langue
Répondre
P
Bonsoir Prima.<br /> Je viens de terminer un autre article, pour le 27.01 et je trouve ton commentaire.<br /> Le montage est une variante du zoom, au lieu d'être sur une petite image couleur, c'est sur une image en noir et blanc sinon, c'est kif kif !<br /> Le soleil nous a fait du bien.<br /> Bonne fin de journée.<br /> Gilbert
Répondre
J
bonjour prima<br /> tout chacun a sa vie à côté des blogs,moi dés que je pourrai aller dans mon jardin ,je serai moins présente<br /> Il fait moins froid mais à nouveau il pleut aujourd’hui ,cette pluie ne cessera-t-elle jamais?<br /> Je te souhaite de passer une bonne fin de journée<br /> gros bisous
Répondre
L
Hou la la quel joli fond de blog félicitations bellissima prima dona della costa d'Armor Molti bacioni
Répondre