Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Primavera22

"On ne naît pas Breton. On le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer." Xavier Grall

Au mois d'Avril quand l'an se renouvelle.... poème de Ronsard

La naissance de Vénus de Sandro Botticelli ( 1445 - 1510 )  _  Ce tableau est visible au Musée des Offices à Florence, musée que j’ai visité lors de mon voyage en Toscane en 2007. Prima

La naissance de Vénus de Sandro Botticelli ( 1445 - 1510 ) _ Ce tableau est visible au Musée des Offices à Florence, musée que j’ai visité lors de mon voyage en Toscane en 2007. Prima

                                  Sonnet III.

Au mois d'avril, quand l'an se renouvelle,
L'aube ne sort si fraîche de la mer :
Ni hors des flots la déesse d'aimer
Ne vint à Cypre en sa conque si belle,

Comme je vis la beauté que j'appelle
Mon astre saint, au matin s'éveiller,
Rire le ciel, la terre s'émailler,
Et les Amours voler à l'entour d'elle.

Amour, Jeunesse, et les Grâces qui sont
Filles du ciel lui pendaient sur le front :
Mais ce qui plus redoubla mon service,

C'est qu'elle avait un visage sans art.
La femme laide est belle d'artifice,
La femme belle est belle sans du fard.

                  Pierre de Ronsard ( 1524 - 1585 )
                Recueil : Les Amours d'Astrée (1578)

Au mois d'Avril quand l'an se renouvelle.... poème de Ronsard

Sans

 

Sans

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très bel article, très intéressant. Je reviendrai me poser chez vous. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. lien sur mon pseudo. au plaisir
Répondre
M
Un petit bonjour en passant. J'espère que tu vas bien.
Répondre
P
ronsard c'est çtelui-là qui a écrit <br /> comme on voit une branche sue la r ose<br /> en sa première verdeur ?<br /> je le reconnais à son air malin
Répondre
M
J'aime la poésie délicate de Ronsard, pleine de jeunesse et d'élan. Quant au tableau j'ai pu aussi le voir au Musée des Office, malheureusement, cette grande vitre qui le protège en altère la beauté.
Répondre
P
dame sélicate je t'offre une violette ....
T
une bonne fin de semaine, sous le soleil si c' est possible !<br /> bisous
Répondre
F
Avec un nouvel ordi, je peux enfin te retrouver sur ton nouveau site... Il s'en passe ds choses ! Bises
Répondre
T
un petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine<br /> bisous
Répondre
L
petit coucou<br /> j'espère que tu vas bien Prima<br /> Je te souhaite une belle fin de journée<br /> <br /> et une agréable semaine ensoleillée<br /> <br /> gros bisous du lundi
Répondre
T
un petit bonjour en passant te souhaiter une bonne fin de semaine<br /> bisous
Répondre
T
passe une bonne fin de semaine, même si le temps fait des siennes<br /> bisous
Répondre
P
Bonjour Prima.<br /> Oui, le soleil est là et bien chaud !<br /> Concernant la 1/2 part pour les veufs et veuves, elle devrait être pour tous dans cette situation car, certaines charges restent les mêmes, qu'on soit seul ou en couple, avec ou sans enfant.<br /> Mais nous sommes là pour qu'ils puissent s'allouer des salaires de 11 000 €/mois, en étant au parlement européen, qu'ils y aillent ou qu'ils n'y aillent pas.<br /> Bonne journée tout de même !<br /> Gilbert
Répondre
T
un petit bonjour, en passant te souhaiter une bonne fin de semaine<br /> bisous
Répondre
P
Bonjour Prima.<br /> On nous annonce une belle et chaude fin de semaine; pour le moment, ça commence bien !<br /> Bonne journée.<br /> Gilbert
Répondre
C
Très bel article sur un peintre qui a décrié la tribune en peignant la beauté féminine...c'aurait été dommage...Bravo. A bientôt. Amitiés.
Répondre
P
Bonsoir Prima.<br /> Je n'ai pas l'intention de me prendre la tête avec les blogs, moi non plus; j'ai commencé à en supprimer certains, ouverts pour tester.<br /> Je fais ce qui me plaît sur Ekla et je ne cherche pas plus loin.<br /> De la même façon, je cherche à remplacer Windows pour aller sur le net et je n'y utilise plus que Linux Ubuntu, sans voir la moindre différence.<br /> Et puis, on se lasse et c'est bien normal; je cherche à renouveler mon plaisir par le partage de ce que j'ai appris mais ce n'est pas simple !<br /> Le mois de mai n'est pas trop chaud, pour le moment !<br /> Bonne soirée.<br /> Gilbert
Répondre
L
coucou ma Prima<br /> j'espère que tu as passé un bon weekend<br /> Je te souhaite un bon lundi et une très belle semaine<br /> <br /> <br /> bisous de ma chère Martinique
Répondre
T
un petit bonjour, en passant te souhaiter une bonne fin de semaine<br /> bisous
Répondre
P
Bonjour Prima.<br /> Pas de promenade pour moi, cet après-midi; après une accalmie, vers midi, la petite pluie est revenue !<br /> Bon amusement avec Photoscape.<br /> Gilbert
Répondre
C
Mia Cara Prima,<br /> La Bellezza Naturale <br /> La Bellezza della Naturalezza<br /> La Bellezza alla Naturale<br /> La vera Bellezza<br /> La Bellezza vera<br /> Abbiamo bisogno di Bellezza, non di vanità né di civetteria, no, ma di vera Bellezza, della Bellezza che, senza artifici, si mostra come in lei stessa, una Bellezza che sia... naturale!<br /> &quot;La Bellezza salverà il Mondo!&quot; ha detto il grande scrittore russo Fiodor Dostoïevski.<br /> Spero che l'inizio di questo bel mese di maggio ti sia felice e sereno .<br /> Ti auguro un bel pomeriggio e ti abbraccio con tanto affetto <br /> Véronique
Répondre
P
te lire<br /> mourir<br /> naître <br /> renaître<br /> s'en aller<br /> revenir<br /> tout ça me donne le tournis !
Répondre
P
le blues de mai<br /> ah le blues !<br /> on pleure !<br /> on a le cœur qui meurt !<br /> trop de fleurs ds le pré<br /> meuh meuh !
Répondre
P
Bonjour Prima.<br /> <br /> Moi aussi, j'ai profité de la matinée pour sortir, même si c'est pour quelques achats.<br /> La circulation routière, perturbée par des travaux, qui essaient d'avancer vite avant la période estivale, ne m'incite pas à trop m'éloigner.<br /> J'ai répondu à deux demandes par des articles et la série se termine demain !<br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Gilbert
Répondre
T
un petit bonjour, pour te souhaiter une agréable fin de semaine, avec du soleil !<br /> bisous
Répondre
P
la beauté<br /> rejoint la bonté<br /> en transcendance<br /> et la beauté <br /> touche à la jeunesse<br /> pas évidence<br /> et beauté et jeunesse<br /> sont filles d'immortalité<br /> guy
Répondre
P
ô que tout cela est bien dit<br /> en vers comme en prose<br /> sans fard c'est merveilleux<br /> toute nue au naturel<br /> je te croqueraiarais
Répondre
L
le poète des Etoiles salue Le Prince des poètes, Comment allez-vous mignonne avez-vous été voir si les roses étaient éclosent ce matin molti bacioni carina Prima
Répondre
T
j' ai souvent songé à cet anecdote faisant que c' est le pêché qui a révélé au premier couple biblique sa nudité.<br /> Au moins les poètes dépassaient les barrières !<br /> Bonne soirée<br /> bisous
Répondre
P
Bonjour Prima.<br /> Eternel Ronsard.<br /> Oui, le soleil brille et les jardins sont plein de couleurs.<br /> Les maisons restent fraîches, malgré tout.<br /> Bonne fin de journée.<br /> Gilbert
Répondre
S
petit coucou<br /> tu as de très belles illustrations<br /> douce fin de journée<br /> <br /> <br /> ti bo du mardi
Répondre
P
sans fard ans artifice au naturel une femme au pied du lit<br /> me ravit de son parfum de beauté
Répondre
L
il esr vraiment très beau ce poème<br /> merci de l'avoir partagé avec nous<br /> je te souhaite une belle journée de mardi<br /> gros gros bisous
Répondre