Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Primavera22

"On ne naît pas Breton. On le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer." Xavier Grall

Le " Mayflower " ... ou l'espoir d'un avenir meilleur _ poème de Louis FRECHETTE

Le " Mayflower " ... ou l'espoir d'un avenir meilleur _ poème de Louis FRECHETTE



Il suffit parfois de peu de chose pour penser un billet.... une maquette, une maquette inachevée, abandonnée depuis plus de quinze ans.... Le " Mayflower " souvenir de belles soirées en famille autour de cette maquette, laquelle maintenant restera inachevée à moins que, qui sait , un jour peut-être ... mais le Mayflower est aussi une page d'Histoire vécue il y a plusieurs siècles..

Le 6 septembre 1620, le "Mayflowers " quitte l'Angleterre pour l'Amérique avec une centaine de passagers, dont 35 protestants anglais chassés de leur pays suite aux persécutions du roi Jacques 1er. Ils abordèrent le 26 novembre de la même année près de Boston en Amérique en un lieu qui fut appelé New-Plymouth en souvenir de la ville d'où ils avaient embarqués en Angleterre.

Ce sont ces 74 hommes et ces 28 femmes du " Mayflower " qui furent considérés comme les premiers colons et fondateurs de ce pays qui allait devenir les Etats-Unis d'Amérique. P
rima

Le Mayflower dans le port de Plymouth  de William Halsall

Le Mayflower dans le port de Plymouth de William Halsall

Le " Mayflower " ... ou l'espoir d'un avenir meilleur _ poème de Louis FRECHETTE

                                    À Miss Mary Garfield.

Voyez-vous ce vaisseau qui plonge dans la lame ?
On lit un nom de fleur à sa poupe sculpté ;
C’est le berceau d’un peuple au gré des flots porté :
L’Ange de l’avenir le protège et l’acclame.


Ceux qui le montent fuient un sol persécuté,
Emportant avec eux les droits sacrés de l’âme ;
Et l’on voit, dans les plis de leur noble oriflamme,
Flotter au vent du ciel le mot de LIBERTÉ.


Ils s’en vont au désert ― ô sainte confiance ! ―
Pour y servir leur Dieu suivant leur conscience,
Sans s’incliner devant aucun vain oripeau...


Et, destins inouïs, ces preux au front austère
Qui cherchaient pour prier un libre coin de terre,
Sur la moitié du monde ont planté leur drapeau.


                           Louis-Honoré FRECHETTE ( 1839 - 1908 )
                                                    ( Les Oiseaux de neige )

 

Charles-Lucey-Landing-of-the-Pilgrim-Fathers--Restrike-Etch

Dans la ligne directe de ces migrants du Mayflower, huit furent présidents des Etats-Unis, dont les plus proches de nous :

Franklin Roosevelt

George Herbert Walker Bush

Georges Walker Bush

 

AMITIE
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonjour prima<br /> si certains du mayflower certains de leurs descendants sont restés dans la pauvreté<br /> Jour-4 avant noël ,le temps passe vite<br /> Après les gelées matinales ,nous avons un peu de soleil<br /> Je te souhaite de passer un bon week-end <br /> bisous
Répondre
T
un petit passage, pour te souhaiter une bonne fin de semaine<br /> bisous
Répondre
P
la noblesse est un destin<br /> qui finalement marque l'homme<br /> tradition, confidences, contes anciens<br /> on est noble par le sang et <br /> le Destin qui choisit ses hommes
Répondre
C
Mia Cara Prima,<br /> Quanta gente ha lasciato la loro terra natale per fuggire la povertà, l'oppressione , la morte nella speranza di un mondo migliore ... speranza come un fiore di maggio . Il &quot;Mayflower&quot; è diventato una legenda .<br /> Parto per l'Italia per Natale ... la felicità di ritrovarsi semplicemente .<br /> Ti auguro un dolce e felice fine anno .<br /> Tante, tante belle cose a te e la tua famiglia..<br /> A presto Danielle .<br /> Stai bene .<br /> Ti abbraccio con tanto affetto.<br /> Bacioni<br /> Véronique .
Répondre
M
bonsoir<br /> un beau moment d histoire <br /> que hélas il serait difficile de réaliser de nos jours <br /> il faut aussi avoir la foi <br /> bonne soirée PRIMA <br /> kenavo
Répondre
P
espérance en un monde meilleur<br /> Est-ce possible ?
Répondre
J
bonjour prima<br /> ce matin ma lampe est allumée pour répondre aux coms ,quelle tempête!!!!!!<br /> Il pleut et le vent souffle en rafale ,je vais m’envoler<br /> Je te souhaite de passer une bonne journée<br /> gros bisous
Répondre
P
Bonsoir Prima.<br /> Les réalisations de mon article m'ont fait me demander si on pouvait faire des choses approchantes par photofiltre ... mais j'en suis resté là !<br /> Le ciel a été gris toute la journée et peut-être aurons-nous de la pluie ce soir ou plus tard...<br /> Je vais m'équiper avec un écran tactile et windows8 pour essayer de retrouver un peu de motivation.<br /> Bonne soirée.<br /> Gilbert
Répondre
P
mayflower<br /> traduction<br /> primevère<br /> bizarre
Répondre
S
mon coucou du mercredi<br /> beaucoup de vent chez nous<br /> mais le soleil est présent<br /> Agréable fin de journée<br /> bisous du mercredi
Répondre
J
bonjour prima<br /> le temps est moins propice à une balade aujourd'hui<br /> Le temps est à la pluie aujourd’hui et le ciel est couvert ,mais il ne fait pas froid<br /> Je te souhaite de passer une bonne fin de journée <br /> gros bisous
Répondre
J
bonjour prima<br /> ouf,nous avons un peu de soleil ,je vais pouvoir enfin sortir un peu<br /> Pas de gelée +1° et je pense que nous avons une belle journée<br /> Je te souhaite de passer une bonne fin de journée <br /> gros bisous
Répondre
L
Merci pour cette belle leçon d'histoire maritime molti bacioni
Répondre
E
C'est un très beau poème, je ne le connaissais pas ! Je pensais à la complicité en plus de la tendresse dans le couple cela permet de ne pas s'ennuyer. Bon mardi, bisous
Répondre
P
tu ne peux te sentir perdue<br /> tu as la gra^ce de l'amitié
Répondre
P
il y a comme cela des moments d'histoire<br /> qui deviennent légende puis mythe<br /> et les mythes ont tj un fondement de vérité<br /> il est beau de se référer à un des grands instants de la Liberté
Répondre
P
Bonsoir Prima.<br /> Très belle journée après une belle gelée matinale et, à voir mon thermomètre ce soir, ça pourrait faire de même demain !<br /> Certains semblent avoir des difficultés à publier leurs photos sur Kiwi et en l'absence de service d'aide, commencent à regarder ailleurs.<br /> Bonne soirée.<br /> Gilbert
Répondre
J
bonjour prima<br /> je connaissais cette histoire mais pour les présidents je ne savais pas<br /> Encore de grosses gelée ce matin -4° mais cet après midi nous avons du soleil, c’est bien agréable<br /> Je te souhaite de passer un bon début de semaine <br /> gros bisous
Répondre
M
Tu sais que j'enseigne l'anglais et le Mayflower et tout ce qui s'y rapporte fait l'objet de la plus grande partie des textes que nous étudions !<br /> <br /> Tellement riche d'anecdotes avant , pendant et après !<br /> <br /> C'et un sujet important et très très intéressant !<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Maïté
Répondre
S
petit coucou du jour<br /> très belle fin de journée<br /> ti bo du dimanche
Répondre
P
Bonsoir Prima.<br /> Je vois que tu peux publier tes photos sans souci, au contraire de certains, sur Kiwi.<br /> Avec la faible fréquentation du week-end, pas grand chose à partager sur les blogs.<br /> Bonne soirée.<br /> Gilbert
Répondre
B
Bonjour Prima merci pour ton com j'ai appris quelque chose je ne savais pas pour les presidents. J'ai été un moment absent pour la bonne cause: vacances au sénégal je vais bientot mettre des articles sur mon blog over bonne fin de dimanche bises
Répondre
F
Depuis ce temps aventureux, les States ont fait leur chemin ! Au point de devenir, au fil du temps,, la plus grande nation du monde ! Ces gens-là avaient faim, ces gens-là avaient la foi, ces gens-là voualient arriver au but ... Il faut peut-être être neuf pour réussir ...En Europe, nous sommes de vieux, c'est peut-être là la différence ... Bises et à plus. Florentin.
Répondre
P
la force de la Foi<br /> l'appel de la liberté<br /> la croyance en l'amour<br /> la confiance au destin<br /> en dieu , pardon<br /> et ça donne un peuple<br /> ds l'ensemble bien généreux<br /> qui attire la jalousie<br /> de ceux qui en sont incapables
Répondre
T
l' Amérique, peut être l' exception, puisque personne ne reproche aux colons d' avoir bâti ce pays !<br /> <br /> Bon dimanche<br /> bisous
Répondre
S
un poète que je découvre<br /> j'ignorais pour les présidents<br /> très beau texte<br /> belle soirée et très bon weekend<br /> ti bo
Répondre
P
je rêve parfois<br /> d'un may flower<br /> à la française<br /> au lieu de cet abruti<br /> de Louis WIV<br /> LA France ne méritait ss dte pas<br /> de peupler l'Amérique !
Répondre
P
bonsoir Prima.<br /> Je connais l'histoire du Mayflower mais j'ignorais que des présidents en étaient des descendants !<br /> Du soleil et du vent bien froid, le mistral !<br /> Il ne va pas faire chaud cette nuit.<br /> Gilbert
Répondre