Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Primavera22

"On ne naît pas Breton. On le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer." Xavier Grall

December beauty ... poème de Francis Dannemark

December beauty ... poème de  Francis Dannemark

Une légende nous conte la Rose de Noël qui fleurit pour la première fois près de l'étable de Béthléem...

" Une petite fille rencontrant les Rois Mages les bras chargés de présents voulant se joindre à eux pleura de n'avoir rien à offrir au nouveau né. Ses larmes tombèrent dans la neige et un ange qui passait par là effleura la terre et fit éclore une Rose de Noël que la petite bergère put cueillir et offrir en cadeau au nouveau né...."

Elle est bien jolie la légende de la Rose de Noël en ces temps moroses !
Prima

December beauty ... poème de  Francis Dannemark
December beauty ... poème de  Francis Dannemark

Par sa seule beauté,

une rose dans le jardin de décembre
assure son équilibre
sous le ciel qui abrite ce matin
le crachin violent et les vents
mandatés pour ouvrir l'hiver.

Par sa seule beauté
- ou serait-ce aussi, posée sur
sa très longue tige, de simplement
se laisser aller à l'allegro du vent -,
par sa seule beauté, disais-je,
une rose dans le jardin de décembre
assure son équilibre
en se balançant sous le ciel
et sur la terre.

                  Francis Dannemark  (  né en 1955 )
           ( Calendrier de la poésie francophone 2011 )

 

Sans

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
amapola y marioposa<br /> sont deux merveilles de la nature<br /> un chant de coquelicots<br /> un champ de papillon<br /> et le povre popopopo amoroso<br /> qui chante devant le clavier<br /> imitant Pavarotti<br /> avec la luciole d'argent<br /> ça c'est une fête!!!!
Répondre
M
J'aime bien la légende de la rose de Noël. Peut-être la retranscrirais-je sur mon blog pour les enfants. Je profite de ce commentaire pour t'offrir mes meilleurs voeux de bonheur et de santé pour l'année 2014.
Répondre
P
youipi<br /> c'est l'hiver indien<br /> vite dansons<br /> la valse des fleurs
Répondre
J
bonjour prima<br /> décembre touche à sa fin et les jours vont commencer à augmenter<br /> Nous avons aujourd’hui en bourgogne beaucoup de brouillard <br /> Je te présente mes meilleurs vœux pour 2014 et surtout une bonne santé<br /> Que cette nouvelle année t’apporte bonheur et joie<br /> je serai absente de mon blog jusqu’à jeudi<br /> gros bisous
Répondre
P
Un rayon de soleil<br /> dis-tu ?<br /> mais c'est une de tes correspondances<br /> la minérale<br /> La végétale<br /> je te vois en rose de Noel blanche<br /> tu dirais, comme il exagère...<br /> alors l'animale<br /> est évidemment l'oiseau bleu<br /> sans cage<br /> Petite dame née pour donner recevoir rêver<br /> l'Amour !<br /> tu diras il est flatteur, çte mec-lo !<br /> ...Interroge ta vie...tu verras
Répondre
S
petit coucou du jour<br /> je te souhaite de passer une belle fin de journée<br /> très bon weekend<br /> ti bo Prima
Répondre
P
c'est ds le folklore<br /> que se découvre l'ÄME D'un pays<br /> http://img.over-blog.com/499x352/1/88/67/72/Cartes-scannees-2/Carnac.jpg
Répondre
P
Bonsoir Prima.<br /> Il pleut et le ciel est gris: les voitures filent vers la montagne où il doit neiger !<br /> Concernant les PC, je suis bien conscient que c'est une &quot;course sans fin, à l'armement&quot; et je n'ai pas besoin du dernier modèle pour mes besoins: mails, budget, photos, montages .. tout ça va très bien sur XP; cependant, je n'ai pas réussi à motiver grand monde à faire des essais de codes sur les blogs alors, je vais me changer les idées avec Windows 8, en sachant que Windows 9 est déjà dans les tuyaux !<br /> Je ne suis pas intéressé par les tablettes ou les smartphones mais j'aimerais en connaitre les bases alors,, un écran tactile devrait me le permettre.<br /> Pour moi, on ne doit pas être l'esclave du PC, de la télévision ou du téléphone et il n'est pas question de les emmener partout; même le téléphone portable n'est qu'un secours pour moi et certains mois, il n'est pas utilisé.<br /> Je ne suis pas voiture, cinéma ou télé alors, je me fais mon petit plaisir, non pour être au dernier cri mais pour faire travailler les quelques neurones qui me restent !<br /> Bonne soirée !<br /> Gilbert
Répondre
J
bonjour prima<br /> le mauvais temps est de retour<br /> Aujourd’hui le temps est pluvieux et venteux <br /> je te souhaite de passer un bon week-end <br /> gros bisous
Répondre
T
un petit passage, pour te souhaiter une bonne fin de semaine, sous la pluie chez moi !<br /> bisous
Répondre
P
alors comme ço tu as des taches de rousseur<br /> sur ta bouille<br /> et tu ne me l'as peu dit<br /> n'en abuze pas !!!
Répondre
P
Bonsoir Prima.<br /> Journée grise, par chez moi, avec du vent et de la neige sur les sommets.<br /> Merci pour tes renseignements; mon PC qui arrive sera en Windows 8 avec écran tactile, donc toutes les habitudes à oublier pour s'adapter, mais rien d'insurmontable, à mon avis, puisque c'est destiné au grand public.<br /> Il est possible que ce soit au niveau de l'adaptation des programmes, pilotes... que les nouveaux programmes obligent à revoir notre copie et là, ça devient un peu plus technique.<br /> Sinon, le principe est le même avec une présentation différente mais, comme avec les plateformes de blogs, on en préfère certaines par rapport à d'autres, sans trop savoir pourquoi..<br /> La période est calme sur les blogs et moi, je n'ai pas beaucoup marché aujourd'hui car le vent (était) est trop froid.<br /> Oui, une autre tempête est annoncée par chez toi: bon courage.<br /> Gilbert
Répondre
P
Ö, LES TA¨CHES DE ROUSSEUR<br /> J'AI UN FORT POUR ELLES
Répondre
J
bonjour prima<br /> j'espère que tu as pu passer un bon noël<br /> Je suis de retour en espérant que ma connexion internet fonctionnera?<br /> Depuis lundi à16h je n’avais plus de connexion internet ,ni de téléphone<br /> elle s’est rétablie seulement ce matin à 9h30;ouf!!!!!<br /> J’espère que tu n’as eu trop de dégâts chez-toi après le passage de la tempête et que tu as pu passer un bon noël<br /> je te souhaite de passer une bonne fin de journée<br /> gros bisous
Répondre
A
Bizarre. Je n'ai rien demandé et je n'avais pas fini et mon com est paru avant d'avoir eu le temps de te souhaiter une bonne fin d'année. Bisous
Répondre
A
Jolie légende. Je m'en suis rachetée une récemment car les autres ne fleurissaient plus
Répondre
P
avec un logiciel nouvelle génération<br /> on transfert les couleurs en sons<br /> et les sons en fleurs
Répondre
T
un petit passage pour te souhaiter un bon Noël<br /> bisous
Répondre
B
Bonsoir Prima <br /> Une belle légende ! Je te souhaite un bon noel ainsi qu'a tes proches . la tempete fait rage,ça décoiffe bonne soirée bises
Répondre
P
sur la falaise<br /> je regarde la mer<br /> et la tite juju<br /> me dit<br /> reste assis sans bouger<br /> qu'Est-ce que elle est <br /> totoritaire
Répondre
J
bonjour prima<br /> c'est une belle légende à 2 jours de noël<br /> Mon blog sera en pause jusqu’au jeudi 26<br /> je te souhaite de passer une joyeuse fête de noël<br /> gros bisous
Répondre
T
une fleur semblable à l' églantine et qui fleurit l' hiver, ne pouvait qu' inspirer une jolie légende.<br /> Maman en a une énorme, et aux fleurs innombrables.<br /> je vais m' en faire une bouture !<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
M
Jolie poésie d'un auteur que je ne connaissais pas !<br /> <br /> Merci de me l'avoir fait connaître !<br /> <br /> Amitiés<br /> Maïté
Répondre
P
Bonsoir Prima.<br /> J'avais des hellebores dans mon ancien jardin et celle de mon père n'est pas encore fleurie; il faut dire que nous avons une grande douceur, très inhabituelle pour cette période de l'année même si, souvent, il y fait très beau mais pas si chaud.<br /> La rançon, c'est que le ciel est gris et parfois humide.<br /> Bonne détente en famille, je suppose.<br /> Moi, ma seule famille restante est mon père et nous passerons ça ensemble.<br /> Bon courage pour la tempête.<br /> Gilbert
Répondre
S
coucou ma douce Prima<br /> douce fin de journée<br /> bisous du dimanche
Répondre
F
Enfin une légende qui ne fait pas intervenir les vilains ! Mais, c'est Noël et tout le monde est gentil, surout les anges ! J'aime bien cette histoire qui fait la part grande à la tendresse. Mais, bo, comment peut-on, c'est vrai, résister aux pleurs d'une petite fille ? A plus. Florentin.
Répondre
P
un jour je trouverais<br /> une tite fille<br /> ds une rose<br /> pourquoi?<br /> pasque...<br /> et je la nommerais<br /> Helléborus mignonus<br /> et ds l'intimité :<br /> mignonne allons voir<br /> si l'hellébore<br /> a fleuri ce matin !
Répondre
F
Une bien jolie légende et un poème ravissant. Merci Prima. Je te souhaite un bon week-end et de bonnes fêtes.
Répondre
S
belle légende<br /> c'est si beau toute cette gentillesse et douceur autour de ce nouveau né<br /> la rose a toujours autant de succès<br /> belle fin de journée<br /> doux weekend<br /> gros bisous du samedi
Répondre
L
Pour toi une belle rose de Noël portée par un ange c'est sublime bellissima primavera molti bacioni
Répondre
P
j'en ai de plusieurs couleurs<br /> avec le temps seule la pourpre<br /> fleurit, elle a un feuillage luisant<br /> la blanche était si jolie<br /> j'en ai eu de vertes et de roses<br /> vertes c'était bizarre, pour étonner les enfants<br /> seule la pourpre reste là<br /> mais ne se voit pas bien<br /> cependant une fleur devrait se voir<br /> tant pis, je la cherche, la trouve, <br /> la met ds un vase de cristal de ma mère<br /> sa couleur n'éclaire pas, trop foncée<br /> mais resplendit le souvenir
Répondre